Comment une remarque presque banale à la télévision en 1988 a imposé au monde occidental l’objectif inéluctable d’une inflation de 2%

Les économistes débattent de plus en plus de la valeur de l’objectif d’inflation de 2 % dans les principales économies occidentales. Les principales banques centrales ont relevé leurs taux d’intérêt au cours de l’année écoulée, mais l’inflation reste obstinément supérieure à leur objectif respectif de 2 %. Mais comment sont-elles mises d’accord sur cet objectif ?

Pourquoi est-ce important ?

La Banque centrale européenne, la Réserve fédérale américaine, la Banque du Japon, la Riksbank suédoise, la Banque du Canada, la Banque d’Angleterre… Toutes poursuivent un objectif d'inflation de 2 %. Mais la question est de savoir si cet objectif, qui date de 1988, est toujours adéquat dans une économie qui a totalement changé.

Dans l'actualité : "Nous ne devrions pas nous débarrasser à la légère d'une institution comme l'objectif de 2 %", écrit l'économiste Adam Tooze dans le Financial Times. "Mais, comme toute règle quasi constitutionnelle, elle doit être soumise à un contrôle public et évaluée à la lumière du moment présent. L'objectif de 2 % était réaliste à une époque de "grande modération". La question qu'il convient de se poser est la suivante : est-il toujours approprié à l'ère de l

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus