L’inflation dans la zone euro continue de perdre de sa vigueur. Les prix à la consommation ont augmenté de 5,5 % par rapport à l’année précédente. Les prix de l’alimentation augmentent moins fortement, mais sur une base annuelle, il y a toujours une inflation alimentaire de plus de 10 %.
Dans l’actualité : L’inflation dans la zone euro (sur une base annuelle) a baissé de 6,1 % en mai à 5,5 % en juin. C’est ce qui ressort des chiffres de l’office statistique européen Eurostat.
- Comme les mois précédents, l’inflation perd de sa vigueur en raison de la baisse des prix de l’énergie. L’énergie était en juin 5,6 % moins chère qu’un an plus tôt. En mai, une baisse de 1,6 % a été enregistrée.
- Par contre, les prix de l’alimentation continuent de grimper. Ils ont augmenté de 11,7 % sur une base annuelle.
- Petite lueur d’espoir : l’inflation alimentaire est moins forte qu’en mai. Elle s’élevait alors à 12,5 %.
Détails : L’inflation de base, qui ne tient pas compte des prix de l’énergie, de l’alimentation, de l’alcool et du tabac, était de 5,4 % en juin. C’est une légère augmentation par rapport à mai. À cette époque, l’inflation de base était de 5,3 %.

Différences au sein de la zone euro
Zoom arrière : Dans tous les pays, l’inflation (sur une base annuelle) s’atténue, sauf en Allemagne. Là-bas, l’inflation a reçu un nouvel élan en juin.
- Selon l’indice des prix à la consommation harmonisé au niveau européen (IPCH), l’inflation allemande est passée de 6,3 % en mai à 6,8 % en juin. Ces chiffres sont conformes à ceux de l’office statistique allemand Destatis.
- Note : Grâce à l’IPCH, nous pouvons comparer les chiffres de l’inflation de tous les États membres de la zone euro. Le panier d’inflation que les offices statistiques nationaux utilisent pour déterminer dans quelle mesure les prix à la consommation augmentent, peut en effet varier.
- Presque nulle part dans la zone euro l’inflation n’est inférieure à celle de notre pays. Selon Eurostat, les prix à la consommation en Belgique, tout comme en Espagne, ont augmenté de 1,6 % par rapport à l’année dernière. Seul au Luxembourg, l’inflation était plus faible ce mois-ci. Dans notre pays voisin, la déflation était de seulement 1 %.
- Eurostat a enregistré la hausse de prix la plus forte en Slovaquie. L’inflation y était de pas moins de 11,3 %. L’Estonie (9 %) et la Croatie (8,3 %) complètent le top 3.
La stat qui fait mal : Si nous regardons l’évolution sur une base mensuelle, nous voyons dans presque tous les pays que les prix augmentent. Dans seulement cinq pays, l’inflation a ralenti par rapport à mai.
- Belgique : -0,1 %.
- Lituanie : -0,1 %
- Finlande : -0,1 %
- Pays-Bas : -0,5 %
- Lettonie : -1,4 %
BL


