Déjà dans les habitudes de nombreux Belges depuis des années, le paiement numérique a connu un véritable boom durant la pandémie de coronavirus. Et aujourd’hui, ce moyen de paiement continue de séduire toujours plus de consommateurs.
L’actualité : le dernier Baromètre des Paiements Numériques, étude Ipsos réalisée par l’ULB, montre que les paiements numériques sont le moyen de paiement de prédilection des Belges et qu’ils sont de plus en plus à les utiliser.
- Ils sont 83% à dire qu’ils préfèrent les paiements numériques par rapport aux autres méthodes de paiements (par carte ou par cash).
- Un nombre particulièrement important qui indique que les Belges ont de moins en moins d’espèces sur eux.
- Avant la crise, les Belges avaient en moyenne 61 euros en cash dans leur portefeuille. Aujourd’hui, cette moyenne est passée à 56 euros, soit une diminution de 8%.
À noter : par « paiement numérique », on entend aussi bien les paiements sans contact, avec code QR, via un smartphone ou une montre connectée, ainsi que par cryptomonnaies.
Le détail : 4 Belges sur 5 ont recours aux paiements par carte sans contact.
- Alors qu’il avait du mal à s’imposer avant 2020, le paiement sans contact est aujourd’hui la norme, aidé par la crise sanitaire. Et son adoption ne cesse de croitre, selon les résultats de l’étude.
- Avant la pandémie, ils n’étaient que 47% à avoir effectué au moins un paiement sans contact dans un magasin physique. Aujourd’hui, ce nombre est de 79%. L’année dernière, ils n’étaient « que » 74%.
- Une progression qui s’explique en partie par le fait que les Belges sont désormais plus à l’aise avec ce mode de paiement : 75% contre 43% avant le coronavirus.
- La tranche des 35-44 ans est celle qui utilise le plus le sans contact, 86% d’entre eux ont déjà payé de cette manière, suivi par les 55-64 ans (83%).
- Étonnamment, ce sont les plus jeunes (16-24 ans) qui sont à la traine, mais de pas grand-chose (81%).
- Cette méthode de paiement fait d’ailleurs partie des préférés des Belges, selon les résultats de l’enquête. 38% d’entre eux disent que s’ils devaient choisir parmi plusieurs solutions, ils opteraient pour le paiement par carte sans contact.
À l’avenir : l’adoption toujours plus grande du sans contact est amenée à se poursuivre, car 26% des personnes qui ne l’ont pas encore adopté envisagent de le faire.
Les paiements mobiles en hausse
Un autre paiement numérique connait une popularité croissante, à savoir le paiement mobile réalisé par un objet connecté (smartphone ou smartwatch).
- En 2022, ils étaient 40% de la population à avoir fait l’expérience au moins une fois du paiement mobile – tous types d’appareils confondus – dans un magasin physique. En 2023, ce nombre est passé à 44%.
- Les Belges semblent plus à l’aise avec les codes QR à scanner.
- Une méthode de paiement surtout utilisée chez les jeunes : 50% des 16-24 ans et 48% des 25-34 ans ont déjà utilisé cette méthode.
- Même constat pour ce qui est des objets connectés (36% chez les 25-34 ans et 35% chez les 16-24).
- Là encore, une adoption grandissante dans les années à venir est pressentie. 26% des personnes qui n’ont pas encore sauté le pas des paiements mobiles envisagent de le faire dans le futur.
Et les cryptomonnaies dans tout ça ?
Ils sont de plus en plus nombreux à en avoir entendu parler, pourtant le nombre de Belges à posséder des cryptomonnaies est resté inchangé par rapport à 2022 : 1 sur 5.
- Ce sont surtout les plus jeunes qui en possèdent : 16 à 24 ans (36%) et de 25 à 34 ans (34%).
- Les propriétaires sont principalement des hommes.
- L’investissement reste la principale raison (28%) d’acquérir des cryptomonnaies. En seconde position, on trouve la possibilité de payer numériquement.