Épilogue pour un coup d’État avorté : les mercenaires de Wagner quittent l’ordre de bataille russe et ne seront plus approvisionnés

Wagner ne fait plus partie du dispositif russe et ne sera plus ravitaillé en munitions, selon la Douma. La rupture est consommée entre les mercenaires et l’armée. Restent plusieurs milliers d’hommes, bien armés, qui se retrouvent dans une drôle de situation.

Pourquoi est-ce important ?

Depuis samedi dernier, la situation est des plus confuses en Russie. Le boss des mercenaires de Wagner, Evgueni Prigojine, a marché sur Moscou avec 5.000 hommes en réclamant des têtes au ministère de la Défense, puis s'est rétracté. Il s'est depuis réfugié en Biélorussie. Quant à ses soldats de fortune, leur sort reste en suspens. Mais les derniers liens semblent brisés avec l'état-major russe.

Le divorce est consommé

Dans l'actualité : les mercenaires de Wagner ne combattront plus en Ukraine, selon le chef de la commission de la défense de la Douma (la chambre basse du Parlement russe), Andrei Kartapolov.

  • Dernier épisode dans la perte de confiance réciproque entre l'État russe et les mercenaires à son service : tout a commencé quand le ministère de la Défense a voulu imposer à tous les combattants irréguliers un contrat, qui les mettrait de fait sous son contr
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus