Malgré la guerre, la Russie continue d’envoyer du gaz vers les pays européens via l’Ukraine. C’est même l’un des deux seuls gazoducs Russie-Europe qui fonctionne encore actuellement. Mais tout porte à croire que le robinet va bientôt être coupé là aussi.
Kiev confirme ce que beaucoup redoutaient : l’Europe ne recevra bientôt plus de gaz russe via l’Ukraine

Pourquoi est-ce important ?
Depuis l'été 2022, les volumes de gaz russe envoyés vers l'Europe ont considérablement baissé. Ce qui a fait grimper les prix. Entretemps, de nombreux pays européens se sont tournés vers d'autres partenaires - plus lointains - pour leur acheter du gaz naturel liquéfié (GNL). Ce qui, couplé à un hiver plus doux que prévu, a permis de faire chuter les prix. Mais malgré cette accalmie, il ne faut pas croire que la crise est passée : certains pays européens dépendent encore énormément du gaz russe, et c'est un problème pour tous leurs voisins.Dans l'actu : l'Ukraine confirme que le contrat ne sera probablement pas renouvelé.
- Dans une interview accordée au Financial Times, le ministre ukrainien de l'Énergie a confirmé ce que beaucoup redoutaient : sauf grosse surprise, le contrat de transit par du gaz russe via son pays ne sera pas renouvelé.
- À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, l'Europe devrait donc encore moins de gaz russe.
Les détails : qu'a dit le ministre ukrainien de l'Énergie ?
- Signé le 31 décembre
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.

