La pression était maximale ce jeudi après-midi à la Chambre. Face aux multiples interpellations autour de l’affaire des visas, le Premier ministre Alexander De Croo n’a pas voulu céder : pas question pour Hadja Lahbib (absente) de démissionner.
Dans l’actu : une plénière bouillante.
- Suite de l’affaire des visas ce jeudi après-midi à la Chambre. Suite et fin, d’ailleurs, à en croire le Premier ministre Alexander De Croo.
- Tout le monde n’est pas du même avis.
Le détail : les questions de l’opposition.
- Comme attendu, l’opposition n’a pas ménagé De Croo cette après-midi à la Chambre.
- La première salve est venue de François De Smet. Soulignant que « la majorité est en crise », le président de Défi a demandé au Premier ministre ce qu’il comptait faire pour « rétablir la confiance en ce gouvernement ».
- Le député de la N-VA Peter De Roover a quant à lui prié De Croo de « restaurer la crédibilité de notre pays à l’international ».
- Du côté du Vlaams Belang, Barbara Pas a rappelé que Sarah Schlitz « a dû démissionner pour un mensonge ». « La responsabilité incombe maintenant à la ministre Lahbib« , a-t-elle ajouté.
- « Pourquoi Mme Lahbib a-t-elle le droit de mentir et pas Mme Schlitz ? », a renchéri De Roover. « Je suis curieux de savoir comment les collègues verts réagiront à cela. »
- Le PTB/PVDA a également attaqué, par la voix de Steven De Vuyst. Soulignant qu’on ne « savait toujours pas qui était le responsable », il a demandé à De Croo si Lahbib avait « franchi une ligne rouge ».
Les libéraux font bloc
La réaction : De Croo soutient Lahbib.
- D’emblée, le Premier ministre a répondu que l’affaire était « close », se refusant à digresser sur le sujet.
- Il a ensuite indiqué aux parlementaires que cela n’empêchait pas la Vivaldi de « continuer à travailler sur d’autres sujets », citant la protection de l’emploi, la croissance, la réforme des pensions et le nucléaire parmi ses priorités.
- « La tâche de ce gouvernement est très claire : nous allons continuer à prendre soin du peuple, que notre pays fonctionne et puisse avancer », a-t-il ajouté.
- De Croo a également précisé que, selon lui, inviter quelqu’un ne revient pas à le « légitimer ». La venue du maire de Téhéran à Bruxelles n’aurait donc en rien écorné l’image de la Belgique à l’étranger.
Et après : socialistes et écologistes veulent réentendre Lahbib.
- Ces réponses n’ont évidemment pas convaincu l’opposition. ”Personne ne croit que l’incident est clos. Vous n’avez plus de majorité, tout le monde attend que vous posiez un geste fort”, a notamment déclaré De Smet.
- Plus intéressantes étaient bien sûr les réactions des socialistes et des écologistes, dans la majorité.
- « L’incident n’est pas clos », a assuré le chef de file Ecolo Gilles Vanden Burre au micro de LN24. « Il y a encore beaucoup de questions et d’incohérences. Nous demandons transparence. Il faut que la ministre revienne au Parlement. »
- Même son de cloche du côté d’Ahmed Laaouej (PS). “Elle doit pouvoir nous dire comment elle compte résorber ce problème de confiance », a-t-il déclaré.
- De son côté, le président du MR Georges-Louis Bouchez est venu renouveler son soutien à Lahbib : « Elle ne démissionnera pas, elle n’a commis aucune faute ».
Comme ce matin, tous les yeux se tournent vers la gauche de la Vivaldi et la confiance que le PS, Vooruit, Ecolo et Groen accordent encore à la ministre des Affaires étrangères. Ils pourraient être tentés de ne pas faire de cadeaux au MR, vu que le président des libéraux, Georges-Louis Bouchez, n’en a jamais fait pour eux. Notamment sur les démissions récentes de Sarah Schlitz (Ecolo) ou du secrétaire d’Etat bruxellois Pascal Smet (Vooruit).
Hadja Lahbib n’était pas présente ce jeudi, mais devra de nouveau rendre des comptes en commission lundi prochain. Les autres partis de la majorité attendent un geste, des excuses, une autre attitude et moins de contradiction de la part de la ministre.