Le prix du gaz naturel a de nouveau chuté, mais les fluctuations démontrent que la crise énergétique n’est pas encore terminée

Le prix du gaz naturel sur le marché néerlandais TTF, la référence européenne, a de nouveau chuté à environ 30 euros par mégawattheure (MWh), après avoir doublé le mois dernier pour atteindre 50 euros. Ces fortes fluctuations montrent que la fin de la crise énergétique n’est pas encore en vue.

Pourquoi est-ce important ?

Avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février 2022, il existait une relation symbiotique entre le Kremlin et l'Europe. La Russie gagnait des roubles considérables en acheminant d'importantes quantités de gaz naturel vers l'Europe, qui, de son côté, profitait avidement de ce combustible fossile bon marché. Cependant, après que le robinet du gaz a été d'abord fermé puis a explosé (littéralement), les prix du gaz naturel ont grimpé en flèche et l'Europe s'est retrouvée plongée dans une véritable crise énergétique.

Dans l'actu : Bien que le prix du gaz naturel ait chuté de 40% depuis vendredi dernier, il reste 20% plus élevé qu'au début du mois de juin. Les fortes fluctuations du marché du gaz naturel montrent qu'il est loin d'être stable et que l'Europe a encore du chemin à parcourir avant d'être indépendante de la Russie sur le plan énergétique.

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus