Pour la première fois, le Pakistan a payé une cargaison de pétrole russe en yuan chinois plutôt qu’en dollar américain, la monnaie dominante pour les transactions internationales.
La dédollarisation s’étend désormais au Pakistan : le pétrole russe est payé en yuans chinois

Pourquoi est-ce important ?
Depuis quelque temps, des voix s'élèvent pour dire que l'économie mondiale est trop greffée sur le dollar américain. La dédollarisation est envisagée surtout dans les pays asiatiques, mais aussi en Afrique. Le yuan chinois et la roupie indienne, mais aussi le rouble russe, sont considérés comme des monnaies de remplacement.Dans l'actu : Au début de l'année, le Pakistan a conclu un accord avec la Russie pour acheter du pétrole à un prix réduit. La première cargaison est arrivée au port de Karachi il y a deux jours.
- Ce qui est particulièrement frappant ici : Musadik Malik, le ministre pakistanais du Pétrole, a confirmé à Reuters que le Pakistan avait payé le chargement en yuans chinois. Normalement, le pays utilise le dollar lorsqu'il achète du pétrole.
- Le ministre du Pétrole n'a pas divulg
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
