Le prix du gaz naturel pourrait passer sous la barre des 0 euro dans certaines régions d’Europe

Cet été, le prix du gaz naturel pourrait tomber en dessous de zéro euro dans certaines régions d’Europe grâce à la combinaison d’une offre abondante et d’une demande plus faible.

Pourquoi est-ce important ?

Après le début de la guerre en Ukraine, le prix du gaz naturel en Europe a grimpé en flèche, atteignant un pic de 339 euros par mégawattheure (MWh) en août 2022. Depuis, il a chuté de plus de 90 %, en raison d'une combinaison de mesures visant à réduire la consommation et d'une offre plus importante que prévu. À l'heure où nous écrivons ces lignes, le prix du gaz naturel sur le principal marché TTF néerlandais est légèrement inférieur à 26 euros par MWh.

Dans l'actualité : Si la demande reste faible et que suffisamment d'électricité est produite à partir de sources renouvelables, le prix du gaz naturel atteindra un nouveau plancher pendant l'été. C'est ce qu'ont déclaré à Bloomberg plusieurs initiés du secteur de l'énergie.

  • Le prix TTF pourrait ne jamais descendre en dessous de zéro euro, mais dans certaines régions d'Europe, le prix Day Ahead, c'est-à-dire le prix de l'électricité pour le lendemain, risque de passer en d
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus