Les épargnants sont-ils en partie responsables de la faiblesse des taux d’épargne ?

Les banques sont sous le feu des critiques, car les taux d’épargne restent bas malgré les hausses continues des taux d’intérêt de la Banque centrale européenne (BCE). Néanmoins, peu d’épargnants cherchent des alternatives plus lucratives. Les institutions financières n’ont donc pas beaucoup de raisons de modifier leurs taux d’épargne.

Pourquoi est-ce important ?

Plusieurs partis gouvernementaux ont récemment critiqué les faibles taux d'épargne accordés par les banques. De son côté, la fédération bancaire Febelfin rappelle que les revenus des banques ont été mis sous pression au cours de la dernière décennie en raison de la politique de baisse des taux d'intérêt de la BCE.

Le contexte : à ce jour, plus de la moitié des livrets d'épargne belges rapportent moins de 1 %. Dans un billet publié sur son site, la fédération bancaire Febelfin cite plusieurs raisons expliquant la faiblesse des taux d'épargne.

  • Febelfin fait notamment référence à la politique de taux d'intérêt réduits menée par la BCE au cours de la dernière décennie. Les banques ont longtemps dû payer un taux d'intérêt (-0,5 %) sur les dépôts qu'elles plaçaient auprès des banq
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus