Les « loups de Pékin » : le déni européen face à une propagande chinoise de plus en plus agressive

Le narratif chinois en Europe se répand, et Pékin semble bien avoir une stratégie d’influence et de propagande bien plus rodée que les pays de l’UE ne l’imaginent pour la plupart, alerte une spécialiste tchèque de l’influence étrangère.

Pourquoi est-ce important ?

L'Europe veut développer une ligne plus dure pour ses relations avec la Chine qui, de purement commerciales, virent de plus en plus à la rivalité. Mais l'UE garde une certaine difficulté à parler d'une seule voix, tandis que l'Empire du Milieu, lui, intensifie sa propagande avec une stratégie planifiée.

Quand Pékin veut semer la zizanie

Dans l'actualité : Ivana Karásková, spécialiste tchèque de l'influence étrangère et conseillère de la vice-présidente de la Commission européenne Věra Jourová, sonne l'alarme auprès de Politico sur le danger que représentent les "guerriers-loups" (wolf warrior diplomats) de Pékin.

  • La Chine a intensifié, depuis 2019, son recours à la propagande directe, mais aussi le financement secret de groupes de réflexion, d'institutions univers
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus