Annoncé en grande pompe lors de leur commande, pour remplacer des machines au diesel polluantes dans la région de Francfort en Allemagne, les trains à hydrogène sont aujourd’hui surtout une source de problèmes pour la société de transports en commun locale. Démissions de conducteurs, bus et locomotives au diesel de substitution, retards de livraison : rien ne va plus.
Le grand fiasco des trains à hydrogène en Allemagne
Pourquoi est-ce important ?
L'hydrogène peut-il être un bon carburant ? La question fait débat. Selon ses défenseurs, l'H2 n'émet pas de gaz à effet de serre (lors de son utilisation dans une pile à combustion) et serait ainsi une option pour remplacer les moteurs thermiques de trains, bus ou même paquebots. Selon ses opposants, sa production peut être polluante et il s'agirait d'une absurdité s'il est produit de manière propre : autant utiliser l'énergie renouvelable directement pour charger les batteries des véhicules électriques, clament-ils.Les faits : de nombreuses complications sur le réseau de chemins de fer en région de Francfort.
- Au début de cette année, les trains ont régulièrement dû être remplacés par des bus de substitution, et cela, pour des périodes de plus de deux semaines, chaque fois. Il s'agit de problèmes de ravitaillement en carburant, rapporte Wattisduurzam, un site spécialisé sur les énergies nouvelles.
- Une situation qui amène la compagnie de transports en commun, Start, à louer des loc
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