Le vieillissement des populations n’est plus un enjeu lointain : la moitié des économies mondiales menacées de déclassement

En France, la grogne contre la réforme des retraites que veut imposer le gouvernement ne faiblit pas. Mais d’autres pays risquent bien de devoir s’y mettre aussi, car le vieillissement de la population – et les problèmes économiques qui s’ensuivront – n’a plus rien d’un défi théorique.

Pourquoi est-ce important ?

Quand l'on évoque le vieillissement de la population et ses enjeux économiques, on songe généralement à la Chine, ou encore au Japon, où le taux de natalité est tellement bas que les effets s'en font déjà sentir sur les perspectives de croissance. Mais l'enjeu est mondial, et européen en particulier.

La vieillesse plombe le budget

Les agences de notation tirent la sonnette d'alarme : les hausses des taux d'intérêt ont accentué l'impact de l'augmentation des coûts des pensions et des soins de santé. Or, ce facteur, combiné à un vieillissement des populations qui n'a plus rien d'un problème lointain sur lequel réfléchir à long terme, va bientôt saper les espoirs de croissance dans de nombreux pays.

  • Moody's, S&P et Fitch, les trois principales agences de notation, préd
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus