Microsoft et Helion Fusion s’associent : le premier réacteur à fusion nucléaire sera opérationnel dès 2028

La société américaine Helion Energy, spécialisée dans la fusion nucléaire, souhaite produire de l’électricité d’ici cinq ans. C’est beaucoup plus tôt que la plupart des entreprises : jusqu’à présent, la plupart des réacteurs de fusion n’en sont qu’à la phase expérimentale.

Pourquoi est-ce important ?

La fusion nucléaire est parfois considérée comme le "Saint-Graal" de l'énergie. Le processus imite fondamentalement ce qui se passe au cœur du Soleil : les noyaux atomiques sont portés à des températures extrêmes, ce qui provoque leur fusion. Ce processus libère une grande quantité d'énergie. Il est important de noter que la fusion nucléaire ne nécessite pas de substances radioactives : la plupart des réacteurs conceptuels fonctionnent en fusionnant des isotopes d'hydrogène.

Dans l'actualité : Helion Energy a annoncé dans un communiqué de presse mercredi qu'elle avait signé un accord avec Microsoft pour produire de l'électricité à partir de 2028.

  • C'est d'autant plus frappant qu'aucune entreprise sur Terre n'a encore réussi à développer un réacteur à fusion qui produit plus d'énergie qu'il n'en faut pour le démarrer. Seul le réacteur expérimental National Ignition Facility (NIF) aux États-Unis y est parvenu jusqu'à présent, au cours d'une r
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus