Le « commerce fantôme » sert de béquille à l’économie russe : les sanctions sont encore plus perméables qu’on ne le pensait

Des marchandises européennes d’une valeur d’au moins 1 milliard de dollars ont disparu dans le « commerce fantôme » russe, écrit le Financial Times ce jeudi matin.

Pourquoi est-ce important ?

Alors que l'Europe prépare son 11e paquet de sanctions contre l'économie russe, la question se pose toujours sur leur réelle efficacité. Que ce soit en matière d'énergie et désormais de matériel technologique, les marchandises trouvent d'autres voies pour pénétrer le marché russe.

Dans l'actu : Le Financial Times a analysé les données des exportations de l'UE.

  • L'exercice vaut ici pour trois destinations que l'on sait controversées de par leurs liens avec Moscou : le Kazakhstan, le Kirghizstan et l'Arménie.
  • Sur les 2 milliards de dollars d'articles expédiés vers ces trois pays, seule la moitié a atteint sa destination prévue.
  • Ces biens "à double usage" sont souvent du matériel technologique qui peut être utilisé par des services militaires ou de
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus