L’inflation en zone euro repart à la hausse en avril, mais cache de bonnes nouvelles

Avec un taux de 7%, l’inflation repart à la hausse en zone euro. Les prix de l’énergie ont aussi augmenté, après une baisse en mars. Mais il y a des éléments positifs : l’inflation des aliments et l’inflation sous-jacente ralentissent.

Pourquoi est-ce important ?

Avec ce regain de l'inflation, tous les regards se tournent vers la BCE. Elle se réunit ce jeudi et devrait annoncer une nouvelle hausse des taux d'intérêt.

Dans l’actu : les chiffres de l’inflation en zone euro, au mois d’avril.

  • L’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 7% en glissement annuel au mois d’avril, selon une première estimation d’Eurostat, publiée ce mardi.

L’énergie en hausse, les prix de la nourriture ralentissent

Les détails : des bonnes nouvelles et des moins bonnes.

  • L’inflation la plus forte se trouve dans la catégorie « aliments, alcool & tabac ». Cet indice augmente de 13,6% par rapport à il y a un an. Bonne nouvelle : c’est une baisse de près de 2% par rapport au niveau de mars (15,5%).
  • L’énergie retourne cependant en territoire positif en avril (+2,5%). En mars, les prix étaient inférieurs par rapport au même mois de l’année d’avant (-0,9%).
  • Autres bonnes nouvelles : l’inflation sous-jacente ralentit. L’indice des prix sans l’énergie et les aliments non transformés a augmenté de 7,3% en avril. En mars, il affichait encore une hausse de 7,5%. Pareil pour l’indice des prix sans l’énergie, les aliments, l’alcool et le tabac : 5,6%, contre 5,7% en mars.
    • C’est ainsi la première fois depuis le début de l’envol de l’inflation, en 2021, que ces chiffres baissent. L’inflation sous-jacente est réputée être particulièrement tenace ; c’est elle surtout que les responsables des banques centrales veulent voir baisser. Ceci pourrait être un premier pas dans la bonne direction, malgré une hausse de l’IPC.

Belgique

  • Pour la Belgique, Eurostat note un taux d’inflation de 3,3%. Une forte baisse par rapport à mars (4,9%).
    • La semaine dernière, Statbel, l’office national des statistiques, avait également noté un fort ralentissement de l’inflation dans notre pays, avec un taux de 5,6%. Ce ne sont pas les mêmes chiffres, car Eurostat les harmonise à échelle de la zone euro.
  • La Belgique prend ainsi la deuxième place à l’inflation la moins forte des pays utilisant l’euro, repassant devant l’Espagne qui voit l’inflation repartir à la hausse (3,8%, après 3,1% en mars). Le Luxembourg reste en tête (2,7%, contre 2,9% en mars), mais notre pays se rapproche de la tête du podium.
  • Le dernier de la liste est la Lettonie, avec un taux d’inflation de 15%. C’est néanmoins une forte baisse par rapport à mars (17,2%) et février (20,1%).
    • L’Espagne, l’Italie (de 8,1% en mars à 8,8%), l’Autriche (de 9,2 à 9,6%), la France (de 6,7 à 6,9%) et les Pays-Bas (de 4,5 à 5,9%) sont les seuls pays à voir l’inflation augmenter en avril.
Plus