Pourquoi les fortes turbulences durant les vols deviendront monnaie courante

Les turbulences font partie intégrante des vols, mais dans beaucoup de cas, les passagers ne les ressentent même pas. Dans les années à venir, cela pourrait changer, car les turbulences pourraient devenir plus courantes et surtout plus intenses, mettent en garde les météorologues.

L’essentiel : le changement climatique déforme les courants-jets ou courants d’altitude – à savoir des « rivières » de grands flux d’air rapide qui empruntent un trajet courbe et sinueux – ce qui rend les turbulences en air clair, une forme sévère de turbulences, plus probables à l’avenir.

  • Bien que les technologies de surveillance des turbulences se soient considérablement améliorées au cours des dernières années, elles restent difficiles à prévoir.
  • Une turbulence se produit lorsque des courants d’air tourbillonnants poussent contre l’aile de l’avion, qui déplace ensuite les ailes de haut en bas ou le corps de l’avion d’un côté à l’autre, a expliqué Paul D. Williams, professeur de sciences atmosphérique à l’Université de Reading, au Wall Street Journal.

Le détail : le nombre de turbulences en air clair – résultats du cisaillement du vent, c’est-à-dire de changements soudains de vitesse et de direction du vent – dans l’atmosphère au centre de l’hémisphère nord devrait plus que doubler au cours des trois à six prochaines décennies, selon les recherches du professeur Williams.

  • Depuis 1979, la quantité de cisaillement du vent dans le courant-jet a déjà augmenté de 15 %, selon une étude qu’il a coécrite.
  • Certains des liaisons aériennes internationales les plus populaires des États-Unis, notamment New York-Londres et San Francisco-Tokyo, devraient connaitre plus de turbulences en air clair, du fait qu’elles volent dans l’hémisphère nord moyen.

Les blessures graves causées par les turbulences sont rares

La bonne nouvelle est que, jusqu’à présent, les blessures graves causées par des turbulences sont rares.

  • Les États-Unis n’ont rapporté que 163 personnes grièvement blessées lors de turbulences, selon les données du National Transportation Safety Board.
  • Les agents de bord sont ceux qui sont les plus susceptibles d’être – malheureusement – blessés du fait qu’ils sont les plus susceptibles d’être debout lors d’une turbulence imprévue.

Comment éviter d’être blessé en cas de turbulences ?

Dans les décennies à venir, prendre l’avion devrait être plus mouvementé et potentiellement plus dangereux. Mais les passagers peuvent dès à présent adopter les bons gestes pour éviter d’être blessés lors de turbulences fortes et soudaines.

  • Attachez sa ceinture de sécurité. Reste attaché reste la meilleure solution pour éviter d’être blessé en cas de turbulences inattendues.
    • Veillez donc à ne pas rester inutilement debout et à attacher votre ceinture même lorsque vous êtes assis et que le signal n’est pas allumé.
    • Veillez également à ce que les jeunes enfants soient également bien attachés.
  • Sécurisez vos appareils portables. Tout objet non attaché peut devenir un projectile en cas de turbulence.
  • Respirez. Aussi impressionnantes et soudaines que puissent être certaines turbulences, les avions sont construits de manière à résister aux plus fortes turbulences. Ce n’est dont qu’un mauvais moment à passer.

On peut évidemment espérer qu’entre temps, les compagnies aériennes et centres de contrôle disposeront de meilleurs outils pour prévenir ce genre d’incidents, mais aussi que les efforts mis en place pour lutter contre le changement climatique s’intensifieront.

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