Des sous-marins agressifs et des navires-espions en maraude : les Russes cherchent le talon d’Achille de l’Europe

Si l’armée russe ne brille plus en Ukraine, le Kremlin dispose toujours d’atouts dans sa manche. Des tactiques « discrètes » qui fleurent bon la guerre froide, et qui pourraient bien être mises en œuvre contre nos infrastructures énergétiques ou de communication.

Pourquoi est-ce important ?

Le sabotage des gazoducs Nord Stream 2, dont les responsables ne sont toujours pas connus, nous a fait comprendre à quel point nos structures maritimes étaient vulnérables, en particulier les câbles transatlantiques essentiels, entre autres, pour notre réseau internet. Et la Russie sait que nous avons peur. De là à nourrir cette crainte, il n'y a qu'un pas.

Des sous-mariniers agressifs

Dans l'actualité : les marines britanniques et norvégiennes s'alarment simultanément de l'activité sous-marine russe.

  • La Russie dispose d'un atout dans sa manche qui s'est forcément fait discret dans le bras de fer pour l'Ukraine : une flotte de sous-marins modernisée, qui compte tant des engins à propulsion conventionnelle que nucléaire. Dotés d'une grande autonomie et particulièrement silencieux et furtifs, ces submersibles peuvent opérer à
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus