Depuis le début de la guerre en Ukraine, l’Occident a imposé à la Russie une série de sanctions économiques paralysantes. Celles-ci ont pour effet d’isoler de plus en plus Moscou au niveau mondial. Cependant, Pékin refuse toujours de se plier aux sanctions occidentales et importe avec gratitude du pétrole russe bon marché.
« La Russie est vouée à devenir la colonie économique de la Chine », déclare le directeur de la CIA
Pourquoi est-ce important ?
Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, le monde occidental et la Russie n'ont jamais été aussi éloignés l'un de l'autre à tous les niveaux. Dans le même temps, la Russie semble se concentrer de plus en plus sur l'Asie, en particulier sur la Chine.Le directeur de la CIA, William Joseph Burns, a déclaré la semaine dernière que le partenariat énergétique entre Moscou et Pékin pourrait faire de la Russie une « colonie économique de la Chine ».
- « Si l’on regarde la réalité, la Russie devient de plus en plus dépendante de la Chine et, d’une certaine manière, risque de devenir une colonie économique de la Chine à long terme – dépendante de l’exportation de ressources énergétiques et de matières premières », a déclaré M. Burns.
- La Chine est restée officiellement neutre dans la guerre en Ukraine, refusant de condamner la Russie ou de se ranger officiellement du côté de Kiev.
- Toutefois, l’année dernière, Pékin a intensifié ses efforts pour approvisionner le marché russe en grandes quantités de matières premières essentielles, de produits électroniques et de puces informatiques. « La Chine récolte les fruits de l’exode occidental de la Russie », constate le directeur de la CIA.
- Dans l’autre sens, Pékin importe de plus en plus de ressources énergétiques russes, notamment du pétrole brut et du charbon.
- Selon l’International Business Times, les importations chinoises de pétrole brut en provenance de Russie ont augmenté de 8 % pour atteindre 86,25 millions de tonnes en 2022. Les importations de charbon de la Chine ont également augmenté de manière significative l’année dernière, de 20 % pour atteindre 68,06 millions de tonnes, indique Reuters en se basant sur les données des douanes chinoises.
Dépendance à l’égard de la Chine
- Le marché russe semble aussi devenir dépendant des produits chinois. L’année dernière, des centaines de marques mondiales occidentales ont fui la Russie en réponse à l’invasion de l’Ukraine.
- Cela a obligé les Russes à trouver des alternatives pour tout, des smartphones aux voitures, en passant par les avions. Les entreprises chinoises en profitent pour occuper les nouveaux espaces du marché russe.
- Selon le think tank Bruegel, un groupe de réflexion basé à Bruxelles, Moscou a importé pour 4,8 milliards de dollars de machines électroniques et de pièces détachées en provenance de Chine l’année dernière.
- Les produits chinois représentaient 40 % des importations de marchandises russes à la fin de 2022, note Business Insider. Seule la Corée du Nord est plus dépendante des produits chinois.
- Selon les experts, cela ne fera qu’accroître la dépendance économique de la Russie, ce qui pourrait obliger le Kremlin à prendre en compte les intérêts géopolitiques et économiques de la Chine à l’avenir. Même s’ils vont à l’encontre de ceux de l’Occident.
- En Russie, également, on est conscient de cette dépendance. Une source proche du Kremlin déclarait récemment être inquiète face au danger que « la Russie devienne une colonie chinoise de ressources« .
BL