Le déficit budgétaire russe s’est envolé depuis que l’Europe achète des combustibles fossiles ailleurs : vers un « effondrement complet » de l’économie ?

Les chiffres publiés vendredi par le ministère russe des Finances montrent que le déficit budgétaire du pays s’est creusé pour atteindre 2.400 milliards de roubles au dernier trimestre, soit plus de 26 milliards d’euros à l’heure où nous écrivons ces lignes. La raison principale : l’Europe s’est largement détournée des énergies fossiles russes. Un déficit qui serait le début d’un effondrement plus large de l’économie russe, dans le style de la chute de l’Union soviétique, selon un célèbre économiste.

Pourquoi est-ce important ?

Avant le début de la guerre en Ukraine, l'Union européenne et la Russie entretenaient une relation symbiotique dans le domaine de l'énergie. La Russie, l'un des plus grands producteurs de pétrole et de gaz au monde, exportait massivement vers l'UE, qui n'était que trop heureuse d'acheter des combustibles fossiles bon marché. Toutefois, depuis que le robinet du gaz a été fermé et qu'un embargo européen sur le pétrole brut et les produits pétroliers a été mis en place, la fête a pris fin.

Dans l'actu : Les recettes du gouvernement russe ont chuté de 21% au cours du dernier trimestre par rapport à l'année précédente, selon les chiffres.

  • La réduction des exportations d'énergie a eu un impact particulièrement important. Les recettes énergétiques ont chuté de 45% pour atteindre plus de 1.600 milliards de roubles, soit quelque 18 milliards d'euros.
  • L'Union européenne était un client important de la Russie. La moitié du gaz naturel utilisé dans l'Union avant l
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus