Le procès de l’ancien président américain Donald Trump va sans doute attirer les caméras cette semaine. Mais quelle est sa portée dans la perspective de l’élection présidentielle de 2024 ? Cette importance ne doit pas être surestimée, estiment le professeur d’économie Herman Matthijs (UGent) et notre correspondant aux États-Unis Dominique Dewitte.
Dans l’actu : Donald Trump est attendu demain au tribunal de Manhattan, à New York, pour une mise en accusation concernant une possible violation du financement de sa campagne. Il est accusé – par un procureur d’obédience démocrate – d’avoir versé des pots-de-vin à la star de films X Stormy Daniels en 2016 pour garder secrète leur liaison datant d’une dizaine d’années.
Mais cela ne changera pas la donne :
- Tout d’abord, cette affaire, avec toutes les procédures possibles, pourrait traîner très longtemps, jusqu’après la campagne électorale pour la présidence en 2024, note Herman Matthijs.
- De plus, il s’agit d’une vieille affaire, qui ne date pas de la bataille électorale Biden-Trump en 2020, mais du duel Clinton-Trump en 2016. La liaison présumée avec Stormy Daniels remonte à 2006. « La question est de savoir si les Américains sont attentifs à cette affaire, car il y en a d’autres, comme l’inflation élevée et les prix de l’énergie », déclare-t-il.
- « À moins que l’acte d’accusation ne révèle de nouveaux éléments très compromettants, le procès de Stormy Daniels n’est rien de plus qu’une tempête dans un verre d’eau », pense également Dominique Dewitte, rédacteur en chef de Business AM.
- « Les experts considèrent que les chances d’aboutir à une peine de prison sont minimes », poursuit notre journaliste. « Si Trump est reconnu coupable, on s’attend à ce qu’il s’en tire avec une amende ».
L’effet politique : de manière paradoxale, Trump semble tirer profit de l’affaire.
- Matthijs et Dewitte soulignent que le dernier sondage de Fox News montre que Trump est en train de prendre de l’avance sur son rival présumé, Ron DeSantis.
- « Ces derniers jours, Trump a levé des millions de dollars auprès de sa base », explique notre correspondant.
Avec cette affaire, Trump fait une pierre trois coups : il se victimise, renforce son narratif sur le « deep state » et oblige ses concurrents républicains à se rallier à lui.
Pas encore hors de danger : Bien que cette affaire judiciaire ne soit pas un grand obstacle, cela ne signifie pas que Trump puisse dormir sur ses deux oreilles sur le plan juridique.
- « Il ne faut pas oublier que Trump fait également l’objet d’une série d’autres enquêtes, dont une dans l’État de Géorgie, en lien avec ses tentatives d’invalider l’élection de 2020. Il y a aussi le procureur spécial Jack Smith, qui cherche à savoir si Trump a joué un rôle dans la prise d’assaut du Capitole le 6 janvier 2021″, énumère Dewitte.
- Selon Matthijs, l’importance de cette dernière affaire est bien plus grande que celle de l’affaire Stormy Daniels. « Il s’agit d’une affaire fédérale devant un tribunal fédéral. Trump pourrait ici avoir plus de problèmes. »
(SR)