Tesla veut construire une nouvelle méga-usine de batteries au Texas… en partenariat avec l’ennemi numéro 1 des États-Unis

Le constructeur de voitures électriques est en pourparlers avec Joe Biden pour pouvoir bénéficier des conditions de l’Inflation Reduction Act pour une usine avec le plus grand fabricant de batteries chinois, alors que cette loi a justement pour but de réduire la dépendance des États-Unis envers la Chine.

L’essentiel : Tesla envisagerait la construction d’une nouvelle usine de batteries sur le sol américain en partenariat avec le premier producteur chinois de batteries, CATL.

  • Cette nouvelle usine pourrait être construite au Texas, et s’ajouterait à la giga-factory du Nevada, où Tesla assemble la majeure partie de ses batteries.
    • Il s’agit de batteries lithium-fer-phosphate, moins chères que celles à base de nickel qui sont utilisées en Europe.
  • En février, Tesla avait déjà annoncé renoncer à ses plans en Allemagne au profit des États-Unis, poussé par l’Inflation Reduction Act.
    • Cette loi à 370 milliards de dollars accorde des subventions aux entreprises pour stimuler le développement des énergies renouvelables sur le territoire américain.
  • Des sources anonymes ont déclaré à Bloomberg que Tesla est en discussions avec la Maison Blanche pour clarifier les règles de l’Inflation Reduction Act.
    • Pour cause : une clause de l’IRA vise à retenir les crédits d’impôt octroyés pour les véhicules électriques dont les batteries sont fabriquées avec des matériaux liés à la Chine.
    • Car il s’agit bien d’un des objectifs de la loi : libérer les États-Unis de leur dépendance à l’égard de la Chine pour ces matériaux rares.
    • En témoigne également un accord conclu cette semaine entre Washington et le Japon pour renforcer leurs chaînes d’approvisionnement pour les batteries au nez et à la barbe de Pékin.

En parallèle : Des sources rapportent qu’Elon Musk prévoit de se rendre en Chine en avril pour y rencontrer le Premier ministre chinois Li Qiang.

  • On ignore encore de quoi ils vont parler, mais cela pourrait être une façon de faciliter un accord avec CATL.
  • Car Tesla a déjà de grandes affinités avec l’Empire du Milieu :
    • La Chine est le deuxième marché de Tesla après les États-Unis.
    • L’usine Tesla basée à Shanghai est le plus grand centre de production du constructeur.

En marge : Tesla suit les pas de Ford, qui a annoncé le mois dernier construire une usine dans le Michigan, toujours avec le Chinois CATL.

  • Un accord qui avait suscité l’ire de certains législateurs, car il permettrait à l’entreprise chinoise de bénéficier de subventions américaines.
    • Pour sa défense, Ford a déclaré que CATL ne « recevrait pas d’argent des contribuables américains ».
    • L’usine sera détenue à 100% par le constructeur automobile américain, selon des sources du dossier.
Plus