Oppo et OnePlus en passe de tirer un trait sur plusieurs marchés européens, dont la France ?

Les deux fabricants chinois, tous deux propriétés de BBK Electronics, pourraient également quitter l’Allemagne, le Royaume-Uni et les Pays-Bas.

L’actualité : coup de tonnerre sur le marché des smartphones et autres accessoires, Oppo et OnePlus se retireraient de plusieurs marchés européens.

  • Plusieurs sources vont dans ce sens. Une officialisation pourrait suivre dans les heures à venir.
  • Il n’est pour l’instant pas question d’un retrait des autres pays dans lesquels Oppo et OnePlus sont présents, à savoir la Belgique, l’Espagne et l’Italie.

Le détail : plusieurs facteurs expliqueraient ce retrait, notamment les procès perdus contre Nokia.

  • Les procès en question visaient des violations de brevets appartenant à Nokia concernant des technologies de télécommunications. Faute d’accord, Oppo et OnePlus ont été contraints de mettre un terme à leurs ventes de smartphones en Allemagne et au Royaume-Uni.
  • Mais la menace d’un résultat similaire dans d’autres pays où Nokia s’apprêterait à lancer une procédure similaire pesait toujours au-dessus de leur tête. Oppo et OnePlus auraient décidé de réagir préventivement.
  • Les mauvais résultats d’Oppo en 2022 en matière de ventes de smartphones auraient également joué. Selon les chiffres d’IDC, le constructeur a en effet vu ses ventes mondiales baisser de 22,7% en 2022 en glissement annuel. De quoi pousser l’entreprise à revoir ses cartes.

À noter : pour l’heure, Oppo et OnePlus n’ont encore rien officialisé ni réagi à la rumeur. Une annonce devrait cependant suivre très prochainement. Nous devrions en apprendre plus sur la manière dont ce retrait de plusieurs pays européens sera mis en place.

  • Oppo Belgique a en tout cas démenti la rumeur et affirme : « OPPO et OnePlus s’engagent sur tous les marchés européens existants. Nous avons pris un bon départ en 2023 avec le lancement réussi de plusieurs produits en Europe et avons une gamme de produits à venir pour le reste de l’année. Comme toujours, OPPO et OnePlus continueront à fournir des produits plus innovants et le meilleur service aux utilisateurs à l’avenir. »
Plus