L’accalmie qu’ont connue les marchés suite à l’annonce d’un éventuel rachat de Silicon Valley Bank devrait logiquement se renforcer avec l’officialisation.
L’actualité : First Citizens Bank a conclu un accord d’achat et de prise en charge de l’ensemble des dépôts et prêts de Silicon Valley Bank (SVB), a indiqué la Federal Deposit Insurance Corp (FDIC).
- L’accord comprend l’achat d’environ 72 milliards de dollars d’actifs de SVB, avec une décote de 16,5 milliards de dollars.
- « Environ 90 milliards de dollars en titres et autres actifs resteront sous séquestre pour cession par la FDIC », indique cette dernière dans son communiqué.
- L’institution fédérale a également obtenu des droits d’appréciation des actions ordinaires dans First Citizens Bank d’une valeur pouvant atteindre 500 millions de dollars.
« Il s’agit d’une transaction remarquable en partenariat avec la FDIC qui devrait inspirer confiance dans le système bancaire »
Frank Holding Jr., directeur général de First Citizens.
Le détail : « les 17 anciennes succursales de la Silicon Valley Bridge Bank, National Association, ouvriront sous le nom de First–Citizens Bank & Trust Company le lundi 27 mars 2023 ».
- La FDIC et la First Citizens Bank ont conclu une opération de partage des pertes sur les prêts commerciaux. Elles « partageront les pertes et les recouvrements potentiels sur les prêts couverts par l’accord de partage des pertes ».
- « La transaction de partage des pertes devrait maximiser les recouvrements sur les actifs en les gardant dans le secteur privé. La transaction devrait également minimiser les perturbations pour les clients des prêts. De plus, First–Citizens Bank & Trust Company assumera tous les contrats financiers qualifiés liés aux prêts. »
À noter : la FDIC estime le coût de la faillite de la SVB à son Fonds d’assurance des dépôts à environ 20 milliards de dollars.
First Citizens Bank, un acheteur solide ?
La banque avait soumis une offre pour SVB immédiatement après son effondrement, rapporte Bloomberg, selon des personnes proches du dossier.
- Son intérêt avait déconcerté certains observateurs.
- Ces derniers se demandaient si First Citizens avait les épaules suffisamment solides – et les poches suffisamment remplies – pour acquérir Silicon Valley Bank.
- Rappelons que l’effondrement de SVB est la deuxième plus grande faillite bancaire depuis la crise financière de 2008 et que First Citizens n’est que la 30e plus grande banque commerciale des États-Unis en termes d’actif.
- Mais le fait est que cette dernière a de l’expérience dans le rachat de concurrents brisés. Elle a en effet acquis plus de 20 banques assistées par la FDIC depuis 2009.
- L’année dernière encore, elle a finalisé l’acquisition de CIT Group dans le cadre d’une transaction évaluée à plus de 2 milliards de dollars.