Les partisans de Donald Trump lui font don de 1,5 million de dollars après l’annonce de sa future (fausse) arrestation

L’ancien président des États-Unis avait affirmé sur son réseau Truth Social qu’il serait arrêté mardi par les autorités. Il n’en fut finalement rien, et en attendant, sa campagne pour la présidence a gonflé de 1,5 million de dollars de généreux dons en trois jours.

L’actu : Une fausse affirmation de Donald Trump samedi selon laquelle il se ferait arrêter mardi, alors qu’une enquête du bureau du procureur de Manhattan touche à sa fin.

  • Celle-ci concerne son rôle présumé dans le versement de 130.000 dollars à une actrice de films pornographiques, « Stormy Daniels », juste avant l’élection présidentielle de 2016, afin de la faire taire au sujet d’une précédente liaison.
  • Si Donald Trump est effectivement inculpé, il s’agirait de la première fois dans l’histoire des États-Unis qu’un ancien président fait l’objet de poursuites pénales.

Dans les faits : Donald Trump n’a pas été arrêté mardi. Mais son annonce a, semble-t-il, créé une vague de soutien chez ses partisans, qui lui ont envoyé 1,5 million de dollars dans les trois jours suivants, indique Fox News.

  • Cela équivaut donc à une moyenne de 500.000 dollars par jour, soit le double de la moyenne quotidienne des semaines qui ont précédé et suivi l’annonce de sa candidature à la Maison-Blanche, en novembre, selon Business Insider.
    • Au cours des six semaines précédant l’officialisation de sa candidature, la campagne de l’ex-président a recueilli 11,8 millions de dollars, indique CNN, soit une moyenne de 280.000 dollars par jour.
    • Un montant similaire aux six semaines qui ont suivi l’annonce, avec 9,5 millions de dollars recueillis, soit 226.000 dollars par jour.
  • De son côté, Donald Trump appelait ses partisans à manifester dans les rues contre sa future arrestation – « PROTESTEZ, REPRENEZ NOTRE NATION », avait-il écrit sur Truth Social. Un échec, de ce côté.
  • Mais il visait également de généreux dons, à en croire des messages de collecte de fonds affirmant que le « système judiciaire s’est complètement effondré » et que ses partisans peuvent être des « défenseurs fondateurs » en lui donnant de l’argent.
    • « Si vous vous en sortez mal (financièrement, NDLR), comme beaucoup d’entre vous, n’envoyez rien. Si vous vous en sortez bien, ce qui a été rendu possible grâce aux grandes politiques de l’administration Trump, envoyez votre contribution », a-t-il écrit lundi sur son réseau social, avec un lien vers sa campagne présidentielle.
  • L’ancien président cherchait également à faire signer une pétition s’opposant à son arrestation.

Une fausse piste ? Selon l’avocat de Donald Trump, Joe Tacopina, l’ex-président avait prédit cette arrestation sur base « des articles de presse et sur le fait que le procureur divulgue des informations à la presse au lieu de communiquer avec les avocats comme il se doit ». « Personne ne nous dit rien, ce qui est très frustrant », a-t-il indiqué à USA Today.

Plus