Elon Musk vient de reconquérir le titre de la personne la plus riche du monde après avoir perdu sa place il y a quelques mois au profit de Bernard Arnault. Le fondateur de Tesla a pu compter sur un rallye boursier de l’action du constructeur automobile depuis le début de l’année.
Dans l’actu : Selon le Bloomberg Billionaires Index, la fortune d’Elon Musk s’élevait à 187,1 milliards de dollars lors de la clôture des marchés lundi soir.
- La deuxième personne la plus riche du monde, le Français Bernard Arnault, patron emblématique du groupe de luxe LVMH, possède de son côté 185,3 milliards de dollars, une petite longueur derrière Musk.
- Le fondateur d’Amazon Jeff Bezos clôture le podium, loin derrière, avec 117 milliards de dollars.
L’essentiel : Elon Musk reprend ainsi la première place des personnes les plus riches, un titre qu’il avait perdu en décembre dernier.
- Selon Bloomberg, c’est la hausse de l’action Tesla qui a permis à Musk de revenir en tête de l’indice des milliardaires.
- Depuis le début de l’année, l’action a presque doublé. Le constructeur de voitures électriques est actuellement évalué à 207,63 dollars par action, contre 108,10 dollars le 2 janvier.
- L’action a pris 5,5% au cours de la journée de lundi, propulsant à nouveau Elon Musk à la première place du classement des milliardaires.
- L’ironie : c’est en partie à cause de la baisse de l’action Tesla qu’Elon Musk avait vu sa fortune fondre comme neige au soleil – en plus de son rachat de Twitter pour 44 milliards de dollars.
- En décembre dernier, Tesla valait 60% de moins qu’au début de l’année 2022.
- Elon Musk est ainsi devenu la première personne à perdre 200 milliards de dollars de sa richesse, passée de 340 milliards en novembre 2021 à 137 milliards en décembre 2022.
- Mais le rachat de Twitter pour 44 milliards de dollars en octobre dernier y est aussi pour beaucoup.
- La semaine dernière, Elon Musk ironisait dans un tweet selon lequel il avait dépensé 44 milliards de dollars pour acquérir « le plus grand organisme à but non lucratif du monde ».
- En justifiant ses réductions drastiques de personnel, le milliardaire avait affirmé en novembre que Twitter perdait 4 millions de dollars chaque jour.
- Selon le New York Times, Twitter a licencié au moins 200 personnes le week-end dernier dans le cadre d’une nouvelle série de réductions d’effectifs. Il ne resterait actuellement plus que 2000 employés chez Twitter, soit près de 75% de moins depuis qu’Elon Musk a pris les rênes de la société.