En 2022, la Chine a approuvé l’équivalent de deux centrales à charbon chaque semaine

Si la production d’énergies renouvelables explose en Chine, cela ne se fait pas au détriment des énergies fossiles. Un nouveau rapport pointe la dépendance de la Chine au charbon, l’énergie fossile à large échelle la plus émettrice de CO2.

Pourquoi est-ce important ?

La lutte contre le réchauffement climatique ne se fera pas sans la Chine. Or, les besoins énergétiques de l'Empire du Milieu sont immenses et grandissent toujours.

Dans l’actu : une étude a été réalisée par le Centre for Research on Energy and Clean Air (CREA) et l’ONG américaine Global Energy Monitor (GEM) : 2022 aura été l’année du charbon en Chine.

  • Au total, selon le rapport, 106 gigawatts (GW) de nouveaux projets liés au charbon répartis sur 82 sites ont été approuvés en 2022 – soit l’équivalent de deux grandes centrales au charbon par semaine.
  • C’est quatre fois plus qu’en 2021 et autant qu’en 2015, indique le rapport, alors que la tendance mondiale est à la baisse : « La Chine continue d’être l’exception flagrante au déclin mondial en cours du développement des centrales à charbon », a déclaré Flora Champenois, analyste de recherche au GEM.
  • L’année dernière, alors que l’économie chinoise tournait pourtant au ralenti, des sècheresses records et la pire vague de chaleur en 6 décennies ont mis à mal les centrales hydroélectriques, obligeant les autorités à se porter sur le charbon, dont les mines ont reçu l’ordre de « produire autant de charbon que possible ».

Le contexte : la Chine développe son renouvelable comme nul autre pays, mais cette énergie s’ajoute à l’énergie fossile plutôt que la remplacer.

  • Il faut le dire : la Chine développe ses énergies renouvelables comme personne à travers le monde. L’année dernière, la Chine a ajouté un nombre record de 125 gigawatts de capacité solaire et éolienne, ce qui représente 2 % de la demande d’électricité du pays.
  • En tout, la production d’énergie solaire et éolienne a augmenté de respectivement de 29,2 % et 16,6 % par rapport à 2021.
  • La Chine vise un pic d’émission en 2030 et une neutralité carbone en 2060. Selon les prévisions de S&P, « la part des énergies renouvelables pourrait atteindre 36 % d’ici 2025, soit au-dessus de l’objectif de 33 % ». C’est aussi à cette date que la production d’énergie renouvelable dépassera celle du charbon dans le monde, selon l’agence internationale de l’énergie.
  • Pour l’heure, la Chine dépend encore à 60% du charbon. Le problème, c’est que son appétit en énergie est tel, que sa production d’énergies renouvelables ne diminue pas la production d’énergies fossiles, mais s’y ajoute.

« La principale idée fausse que l’on peut avoir est que l’augmentation des renouvelables entraîne forcément un recul du charbon. C’est le cas dans le reste du monde, mais les besoins de la Chine en matière de sécurité énergétique (sont tels qu’ils) entraînent une croissance simultanée de l’éolien, du solaire et du charbon. »

déclare à l’AFP Li Shuo, un militant de Greenpeace Chine.

Rappelons que la Chine est de loin le plus gros émetteur de CO2 au monde, mais si l’on ramène ces émissions au nombre d’habitants, la Chine se classe autour de la 30e place (Banque mondiale), loin derrière les pays du Golfe, les États-Unis ou certains petits pays européens.

Plus