La Russie gagne encore plus d’un demi-milliard d’euros chaque jour grâce à ses combustibles fossiles, et c’est principalement grâce à l’Europe

Criblée par les sanctions occidentales depuis près d’un an suite à sa tentative d’invasion de l’Ukraine, la Russie est surtout parvenue à garder la tête hors de l’eau grâce à ses revenus énergétiques. Et force est de constater que les acheteurs et transporteurs européens jouent toujours un rôle majeur dans ces opérations.

Pourquoi est-ce important ?

Dans les mois qui ont suivi le début de la guerre en Ukraine, les pays européens et leurs alliés occidentaux ont instauré une multitude de mesures à l'encontre de la Russie. Objectif : diminuer les revenus du Kremlin pour le pousser à stopper son offensive. Jugées trop peu sévères, et parfois même contournées, ces mesures n'empêchent pas la Russie de continuer à engranger d'énormes revenus grâce à ses exportations de combustibles fossiles.

Dans l'actu : la Russie gagne encore un demi-milliard d'euros par jour grâce à ses combustibles fossiles.

  • Selon un rapport du Center for Research on Energy and Clean Air (CREA), la Russie engrange actuellement 560 millions d'euros par jour via ses exportations de combustibles fossiles (gaz, pétrole et charbon).

Les chiffres :

  • 560 millions d'euros par jour, c'est énorme, mais c'est tout de même la moitié de ce que la Russie gagnait en mars 2022, peu après le début de la
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus