L’Europe est bel et bien en train de gagner la guerre économique avec la Russie

L’économie russe a bien moins ralenti que ce qu’espéraient les hauts responsables européens, mais les sanctions occidentales agissent lentement et sûrement, avec de sombres perspectives pour le pays de Vladimir Poutine.

Pourquoi est-ce important ?

Presque un an jour pour jour après l'invasion de la Russie en Ukraine, les conséquences économiques pour Moscou semblent bien moindres que ce que l'on imaginait en février 2022. Et pourtant, l'économie russe commence bien à fléchir sous le poids de son isolement et des sanctions occidentales, qui n'ont montré leurs effets que très récemment.

Zoom arrière : L'économie russe s'est contractée l'an dernier de 2,1 %, selon l'agence statistique du pays. Un chiffre largement inférieur aux prévisions qui misaient sur une chute de 12 % de son économie.

  • Les analystes sont surpris par l'impressionnante résilience de l'économie russe malgré de lourdes sanctions occidentales.

Comment ? La résilience apparente de l'économie russe est due à plusieurs facteurs :

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus