Bientôt 400 millions de personnes âgées : la Chine dans une course contre-la-montre pour financer les soins de sa population vieillissante

Avec un vieillissement de la population et un taux de natalité en chute libre dû à des décennies de politique de l’enfant unique, la Chine doit trouver des solutions de toute urgence pour financer les soins de santé de ses personnes âgées.

Pourquoi est-ce important ?

La Chine a récemment révélé que sa population a commencé à décliner pour la première fois depuis les années 1960, après des décennies de politique de l'enfant unique. Comme le Japon, l'empire du Milieu se retrouve désormais confronté à un vieillissement de sa population, mais les réponses de Pékin à cette véritable catastrophe à venir se font encore trop attendre.

Dans l’actu : La Chine a récemment révélé que sa population a commencé à décliner pour la première fois depuis les années 1960.

  • Le taux de natalité en Chine n’a jamais été aussi bas, alors que la politique de l’enfant unique a pris officiellement fin en 2016.
  • Or, l’espérance de vie des Chinois est en hausse.
  • Cela entraîne donc un vieillissement de la population, qui se compte actuellement à 1,4 milliard d’habitants.
  • De nombreux Chinois d’âge avancé auront alors bientôt besoin de soins de santé, tandis que de moins en moins d’adultes seront disponibles pour faire tourner l’économie.
  • Selon les projections, l’empire du Milieu recensera 400 millions de personnes âgées de plus de 60 ans d’ici à 2040. C’est le total de la population des États-Unis et de la France.

Quelles solutions ? La Chine a tenté de fournir des réponses à cette chute de la natalité, mais celles-ci pourraient bien arriver un peu tard.

  • En mars 2022, Pékin a annoncé un plan quinquennal pour le financement des soins des personnes âgées.
  • Selon le plan, plus de 78 % de la population âgée chinoise souffre d’au moins une maladie chronique et le nombre de personnes âgées invalides ne cesse d’augmenter.
  • Parmi les mesures, on retrouve le « développement accéléré d’environnements sans obstacles », la rénovation des immeubles résidentiels en fonction des besoins des personnes âgées et l’installation de défibrillateurs dans les lieux publics.
  • Le plan prévoit aussi de renforcer les services médicaux destinés aux personnes âgées, d’améliorer la coordination des soins à domicile et des services institutionnels pour les personnes âgées, et de promouvoir l’application de la médecine traditionnelle chinoise dans les soins aux personnes âgées.

Un régime d’assurance national

Plus de détails : Parmi les solutions potentielles, la Chine expérimente actuellement un programme d’assurance national qui couvre spécifiquement les soins aux personnes âgées ayant des besoins à long terme.

  • Quinze villes chinoises participent à ce programme pilote, dont les mégapoles Shanghai, Chengdu et Guangzhou, révèle à Business Insider Sabrina Luk, professeure à l’université technologique Nanyang de Singapour.
  • Chaque ville est libre de décider comment elle finance ce programme, qui en bénéficiera et quels soins leur seront offerts.
  • Ces villes financent les traitements en prélevant des fonds sur les programmes d’assurance obligatoire auxquels la population active cotise.
  • Mais si la Chine vieillit progressivement tout en ayant moins d’adultes en âge de travailler, la demande d’assurance vieillesse va monter en flèche alors même que le nombre de personnes cotisant à ces programmes diminue.
  • Sans compter que les soins aux personnes âgées sont généralement trois fois plus chers que ceux pour les jeunes.

En conclusion : Il n’existe pas de solution miracle pour sortir la Chine de son propre fossé. Mais l’horloge tourne, alors que des fissures dans l’économie chinoise commencent à apparaître. Certaines villes voient déjà des déficits dans leurs fonds communs d’assurance, dont le coût total est estimé à 100 milliards de dollars à l’échelle nationale en 2024.

Plus