Les combustibles fossiles ont reçu plus de 1.000 milliards de dollars de subventions gouvernementales l’année dernière

Les subventions mondiales pour l’utilisation de combustibles fossiles ont atteint un niveau record l’année dernière. Alors que les gouvernements ont œuvré à atténuer le pic des prix de l’énergie. C’est ce qui ressort d’un rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Ce phénomène va à l’encontre des intentions exprimées par les pays pour éliminer progressivement l’utilisation des combustibles fossiles, source majeure d’émissions de gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement de la planète.

Pourquoi est-ce important ?

La hausse des prix de l'énergie, favorisée par le déclenchement de la guerre en Ukraine, menaçait d'avoir un impact paralysant sur l'économie. Pour atténuer cet impact, les gouvernements du monde entier ont décidé de subventionner l'approvisionnement énergétique. De cette façon, un approvisionnement abordable pouvait être garanti, mais ces actions se sont avérées contradictoires avec les engagements des gouvernements à éliminer progressivement l'utilisation des combustibles fossiles et de promouvoir des alternatives durables.

Nouveau record : selon le rapport de l'Agence internationale de l'énergie, 1.097 milliards de dollars de subventions ont été accordés pour l'utilisation de combustibles fossiles dans le monde l'année dernière.

  • C'est deux fois plus que l'année précédente. Par rapport au précédent record d'il y a 11 ans, on constate une augmentation de 46 %.
    • À cet égard, 399 milliards de dollars de subventions ont été enregistrés pour l'électricité en 2022, qui est suivie par le gaz natu
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus