« Un écran de poussière lunaire pourrait être une arme contre le changement climatique »

La poussière lunaire pourrait potentiellement offrir une protection contre la poursuite du réchauffement de notre planète : elle pourrait être utilisée pour créer un écran à environ un million de kilomètres de la Terre afin de tempérer l’intensité de la lumière solaire. C’est ce que révèle une étude réalisée par des astrophysiciens de l’université de l’Utah.

Pourquoi est-ce important ?

Le rapport de l'Université de l'Utah suggère de tirer des fusées sur la surface lunaire, dont l'impact pourrait soulever une masse de poussière. Ce nuage pourrait être utilisé pour construire un écran de grains de sable entre la Terre et le soleil. Cela pourrait bloquer partiellement la lumière et la chaleur du soleil. Cependant, l'opération devrait être répétée à intervalles réguliers.

Les poussières lunaires se sont avérées avoir la taille et la composition idéales pour atténuer efficacement la lumière du soleil, selon le directeur de recherche Ben Bromley.

  • L'équipe de Bromley a examiné diverses substances, dont le charbon et le sel marin, qui pourraient être utilisées pour atténuer la lumière du soleil dans l'espace d'environ 2 %.
  • Cependant, pour maintenir ce bouclier solaire, l'opération devrait être répétée chaque année.
  • Bromley a reconnu qu
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus