Dans une lettre adressée au gouvernement fédéral, le gestionnaire du réseau, Elia, a prévenu qu’il pourrait y avoir une pénurie d’électricité dans les années à venir.
Elia met en garde contre une pénurie d’électricité en 2025
Pourquoi est-ce important ?
Le gouvernement belge a fermé le réacteur nucléaire de Tihange 2, ce mardi. L'année dernière, en septembre, Doel 3 a connu le même sort. Il reste aujourd'hui cinq réacteurs, mais trois autres devraient cesser leur production d'ici 2025. La Belgique se privera ainsi de près de 4 GW d'électricité décarbonée.L’actualité : le déficit pourrait atteindre 2 gigawatt (GW), soit 15% de la consommation d’électricité, prévient Elia. Le risque porte sur les hivers 2025 et 2026.
- Ce vendredi, le kern du gouvernement fédéral se réunira pour examiner l’analyse des risques d’Elia. Le gestionnaire de réseau souhaite une utilisation plus économique du combustible nucléaire restant. Cela serait nécessaire pour garantir l’approvisionnement en énergie dans les années à venir.
- Une solution possible serait de faire en sorte que les cinq réacteurs produisent moins d’électricité pendant l’été, de sorte qu’en hiver, lorsque la demande est plus forte, il n’y ait pas de pénurie. C’était aussi le plan de départ des Verts, pour effectivement fermer 5 réacteurs sur 7.
- En effet, trois autres réacteurs pourraient être mis hors service après l’hiver 2025. Doel 4 et Tihange 3 ont eux obtenu une prolongation jusqu’en 2035.
- En tout cas, c’est le plan. Pour l’instant, il n’y a qu’un « accord de principe ». Engie doit encore signer l’accord de manière définitive, mais pour cela, l’opérateur veut établir un prix maximum de la gestion des déchets. Cette question sera tranchée en mars.
(JM)