La guerre contre l’argent liquide transforme les braqueurs de banque en voleurs numériques

Pas une seule banque n’a été cambriolée au Danemark en 2022. Il y a vingt ans, le pays avait signalé 222 vols de ce type. Le fait que les Danois ne paient plus en espèces joue certainement un rôle dans ce domaine. Le métier de braqueur de banque est tranquillement mais sûrement devenu une profession du passé.

Pourquoi est-ce important ?

La technologie (surveillance par caméra, systèmes d'alarme améliorés, méthodes de paiement numériques), une meilleure coopération avec la police et une forte diminution de l'utilisation de l'argent liquide réduisent considérablement le nombre de braquages de banques en Europe et ailleurs. Ces dernières années, les criminels ont surtout déplacé leur champ d'activité vers l'escroquerie en ligne.

Dans l'actualité : En 2021, un seul vol de banque a été signalé au Danemark. Un an plus tard, ce total est en fait tombé à zéro, selon les données de Finance Danemark, un groupe industriel de prêteurs. Il y a vingt ans, on comptait 222 braquages de banques, soit presque un par jour ouvrable.

Les chiffres : Sur les quelque 800 agences bancaires que compte le Danemark, moins de deux douzaines ont encore du personnel chargé de déposer et de retirer de l'argent. 

  • Cette baisse
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus