Tous les regards sont tournés vers les banques centrales cette semaine, notamment la Banque centrale européenne (BCE). Les investisseurs attendent avec impatience de voir s’il y aura une suite aux fortes hausses des taux d’intérêt. En outre, il est possible que l’impulsion en faveur d’un resserrement quantitatif soit donnée.
Nouvelle arme contre l’inflation à Francfort : la BCE fera bientôt davantage que juste augmenter les taux d’intérêt
Pourquoi est-ce important ?
Ces dernières années, la Banque centrale européenne ne s'est pas contentée de réduire les taux d'intérêt (à court terme). L'institution monétaire a également racheté des titres de créance, dans le but de faire baisser les taux d'intérêt à long terme. Cette mesure est aussi connue sous le nom d'assouplissement quantitatif (QE).Dans l'actu : Le programme de rachat de ces dix dernières années a laissé jusqu'à 5.000 milliards d'euros de titres de créance au bilan de la BCE.
- Au début de l'année, l'institution monétaire avait déjà décidé d'arrêter d'acheter des obligations. Jusqu'à présent, elle continue à remplacer les titres de créance arrivés à échéance par d'autres titres.
- L'intention est que la BCE cesse finalement de remplacer ces obligations pour faire un premier pas vers la réductio
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.