La nouvelle mine britannique est destinée à fournir du charbon à coke à l’industrie sidérurgique, et non à produire de l’électricité. La décision d’approuver le permis de construire pour le projet a déjà été mise en attente à plusieurs reprises. Entretemps, il fait l’objet de nombreuses critiques de la part des politiciens écologistes et des mouvements de défense du climat.
Le Royaume-Uni approuve la construction de la première mine de charbon britannique en trois décennies
Pourquoi est-ce important ?
La combustion du charbon serait le moyen le plus polluant de produire de l'électricité. Ce processus libère beaucoup de CO₂ et d'autres gaz à effet de serre ; ces émissions sont considérées comme l'un des principaux facteurs de perturbation du climat. La mine menace donc les objectifs de neutralité carbone du Royaume-Uni : on estime que le pays devrait éliminer environ 100 millions de tonnes de dioxyde de carbone dans l'air par an d'ici 2050 pour être neutre en carbone.Les faits : Le comté anglais de Cumbria, dans le nord-ouest du pays, se dote d'une mine de charbon - la première nouvelle mine du pays depuis 30 ans.
- Le projet "Woodhouse Colliery" sera réalisé dans la ville portuaire de Whitehaven, sur le site d'une usine chimique désaffectée. La mine couvrira quelque 23 hectares (environ 60 terrains de football).
- Woodhouse Colliery représente un investissement de 165 millions de livres (191 millions d'euros), et devrait employer 500 personn
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.