Les Pays-Bas refusent d’obéir aveuglément aux USA et de rompre leurs liens avec la Chine: « L’Europe doit avoir sa propre stratégie »

Dans une interview accordée au Financial Times, la ministre néerlandaise de l’Économie a fait preuve de fermeté à l’égard des avertissements américains. Ce n’est pas à Washington de dicter la politique économique et internationale de la Haye.

Pourquoi est-ce important ?

La guerre en Ukraine a mis en lumière les risques liés à se rendre dépendant d'un pays au régime autoritaire. L'Europe en fait aujourd'hui les frais sur le plan énergétique. Dans de nombreux autres secteurs, notamment celui des technologies, le Vieux Continent est aussi très lié à la Chine. Les États-Unis veulent rompre ces relations. Reste à voir s'ils obtiendront ce qu'ils souhaitent.

Dans l'actu : la ministre néerlandaise de l'Économie ne suivra pas aveuglément les conseils américains.

  • Interrogée par le Financial Times, Micky Adriaansens a rappelé que les liens commerciaux entre les Pays-bas et la Chine étaient "très positifs".
  • "En général, aux Pays-Bas, nous sommes très positifs et nous l'avons toujours été quant aux bonnes relations avec la Chine. Nous faisons beaucoup d'affaires avec la Chine. De nombreuses entreprises néerlandaises y travaillent
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus