Le roi dollar connait sa plus grosse chute en 20 ans alors que l’inflation ralentit

Le taux d’inflation annuel des États-Unis a ralenti en octobre. Ainsi, pour la première fois depuis longtemps, les prix à la consommation ont été inférieurs aux prévisions. Par conséquent, la Fed pourrait bientôt freiner ses hausses de taux d’intérêt, pensent les marchés monétaires.

Pourquoi est-ce important ?

Un dollar fort, soutenu par une série de hausses des taux d'intérêt par la banque centrale américaine, a exercé une pression sur les petites économies au cours des derniers mois et a fait grimper les taux d'inflation dans ces pays. Les entreprises des marchés émergents, qui empruntent principalement des dollars américains, respiraient à peine. La valeur du dollar a heureusement pris un coup, atténuant une partie de cette pression.

Zoom avant : La valeur du tout-puissant billet vert a chuté de 4 % ce mois-ci par rapport à un panier de six autres devises.

  • Il s'agirait de la plus forte baisse de la valeur du dollar américain depuis septembre 2010, indique Refinitiv, un fournisseur de données sur les marchés financiers.
  • Au cours des 12 derniers mois, la valeur du dollar aurait néanmoins augmenté de 11 %, selon le Financial Times.

La vue d'ensemble : L'explication de la chute de la valeur n'est pas loin.

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus