La grand-messe pour le Climat rassemble plus d’une centaine de chefs d’Etat et de gouvernement à Charm el-Cheikh, jusqu’à mardi. On sait déjà que Xi Jinping et Narendra Modi, les dirigeants de la Chine et de l’Inde, ne seront pas présents. Joe Biden arrivera lui en fin de semaine, après des midterms qui pourraient affaiblir son pouvoir.
Un cri dans le vide : Macron appelle les gros pollueurs à « payer leur part », mais l’Inde et la Chine snoberont la COP27
Pourquoi est-ce important ?
La Chine et l'Inde sont le premier et le 3e plus gros pollueur au monde, avec respectivement près de 30% et 7% des émissions de CO2. Le modèle des COPs, dernier écrin du multilatéralisme, est en danger. L'année 2022 pourrait être celle du recul face à la lutte climatique.Dans l'actu : Emmanuel Macron appelle les gros pollueurs à être "au rendez-vous".
- Présent à la COP27, le président français estime que l'Union européenne fait sa part en termes de lutte contre le réchauffement climatique. Macron dit vouloir mettre la pression "sur les pays riches non européens", les appelant à "payer leur part". "Il faut qu'on ait les États-Unis et la Chine qui soient vraiment au rendez-vous de cette bataille", a-t-il plaidé.
- De son côté, le chef de l'ON
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.