Il semblerait que l’accord de Musk pour acheter Twitter se concrétise finalement. Cependant, le milliardaire de la technologie veut licencier 75% du personnel de Twitter.
Est-ce que Twitter a vraiment besoin de 7.500 employés ?
Pourquoi est-ce important ?
L'achat de Twitter par Elon Musk ressemble à l'opération commerciale la plus inopportune de l'histoire du monde de la technologie. L'homme le plus riche du monde paiera quelque 44 milliards de dollars pour une plateforme qui vaut actuellement quelque 38 milliards de dollars et qui a rarement réalisé des bénéfices depuis son introduction en bourse en 2013. Malgré cela, Twitter reste une plateforme influente en Occident et Musk pourrait vouloir l'utiliser pour lancer sa super-application "X".Dans l’actualité : La semaine dernière, il est apparu que Musk prévoyait de licencier 75 % des quelque 7.500 employés de Twitter après le rachat. Cela a suscité de nombreuses critiques, mais certains entrepreneurs défendent Musk.
- « Lorsque WhatsApp a été vendu à Facebook en 2014, la société comptait près d’un demi-milliard d’utilisateurs mensuels, mais une équipe de seulement 50 personnes pour tout gérer. Comparez cela à Twitter, qui emploie aujourd’hui 7.500 personnes pour gérer la moitié de ce nombre d’utilisateurs. Pourtant, c’est Musk qui est le fou ici pour avoir suggéré que Twitter pourrait fonctionner avec seulement deux mille employés », soulève l’entrepreneur danois David Heinemeier Hansson dans sa newsletter.
- Hansson a lancé plusieurs projets technologiques et sites web à succès. Pendant son temps libre, il était également un pilote de course couronné de succès.
- Selon Hansson, l’équipe de Twitter aurait également à peine tenté de nouvelles choses sur la plateforme ces dernières années. Il fait référence à Mark Zuckerberg, qui a un jour décrit l’entreprise comme une « voiture pour clowns qui a fini dans une mine d’or ».
- « L’année dernière, Twitter a même perdu plus de 200 millions de dollars », relève encore le Danois. « Je ne suis pas souvent d’accord avec Zuckerberg, mais sa description était exacte. Cependant, avec 7.500 habitants, nous parlons d’une ville de clowns qui a été construite sur une mine d’or et qui, d’une manière ou d’une autre, parvient encore à transformer l’or en plomb. »
« Davantage de la même chose vous donne ce que vous avez déjà : c’est-à-dire étonnamment peu »
Mais également : les employés et les actionnaires de Twitter devraient remercier Musk pour son offre inopportune pour acheter Twitter, poursuit le Danois.
- Musk va payer plus du double de ce que Zuckerberg a payé pour Whatsapp à l’époque (16 milliards de dollars). « Une opération de sauvetage pour l’éternité », selon Hansson.
- Twitter a besoin d’une transformation fondamentale après cette acquisition, estime l’entrepreneur danois. « Davantage de la même chose, de la part de beaucoup de personnes, vous donnera ce que vous avez déjà, c’est-à-dire étonnamment peu. Pourtant, une grande partie de la couverture de ce plan est hystériquement axée sur les dangers de ne pas refaire la même chose ».
- Personne ne sait avec certitude si Musk pourra un jour « réparer » Twitter. « Mais la tentative la moins controversée consiste à revoir radicalement la manière dont le service est exploité et par qui », conclut Hansson.
(CP)