Les huit épisodes de la série télévisée la plus chère jamais réalisée – Les Anneaux du Pouvoir ont coûté un milliard de dollars – sont désormais sortis. La série, basée sur l’œuvre de Tolkien, raconte l’histoire de ce qui s’est passé avant le Hobbit et le Seigneur des Anneaux, et dans l’avant-dernier épisode, nous découvrons comment le Mordor, la Terre des orcs, a vu le jour. Pour ceux qui n’en sont pas encore là : arrêtez de lire ici. Pour ceux qui, parmi les plus de 30 millions de téléspectateurs, l’ont déjà vu : une telle chose a-t-elle vraiment pu se produire ? Pourrions-nous créer notre propre Mordor ?
Ray Cas, un expert international en volcanologie physique, spécialisé dans les processus d’éruption volcanique modernes et les dangers associés, ainsi qu’un fan de l’œuvre de Tolkien, a en fait écrit un article scientifique sur les événements de l’épisode 7.
Dans l’avant-dernier épisode de la première saison du Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, un méchant détourne une rivière à travers un labyrinthe de tunnels creusés par des orcs jusqu’au volcan endormi Orodruin (La Montagne du Destin). Lorsque la rivière se jette dans le volcan, elle provoque une éruption volcanique explosive. Cela transforme la Terre du Sud, verdoyante et habitée par les humains, en la sombre terre du Mordor.
Une éruption hydro volcanique explosive
Ce qui se passe dans Les Anneaux de Pouvoir est une éruption hydrovolcanique explosive. Elle se produit lorsque le magma entre en contact avec de l’eau extérieure – comme les eaux souterraines, l’eau de mer, l’eau des lacs, des rivières et des glaciers ou des calottes glaciaires. L’énergie thermique du magma est convertie en énergie mécanique explosive dans la vapeur libérée lors du processus, tandis que le magma se dilate également dans un processus appelé détonation thermique.
De nombreuses éruptions hydrovolcaniques explosives ont été observées, comme celle du volcan Surtsey en Islande en 1963, l’éruption mortelle du volcan Whakaari en Nouvelle-Zélande en 2019 et celle du volcan Hunga Tonga-Hunga Ha’apai à Tonga en début d’année.
Pourquoi cela ne peut pas se produire et ne se produira pas
Seulement : provoquer une éruption hydro volcanique explosive n’est pas facile. Des simulations expérimentales de ce phénomène ont été réalisées à l’échelle du laboratoire, en utilisant de petites quantités de lave refondue. Pour générer une intensité explosive maximale, le rapport entre l’eau et le magma doit être parfait. S’il y a trop ou pas assez d’eau, de la vapeur est générée, les explosions sont également limitées et le magma va alors simplement se refroidir, se fractionner et se solidifier.
Il est également impossible de faire pénétrer suffisamment d’eau dans le réservoir de magma des volcans dormants ou actifs situés à plusieurs kilomètres sous la surface de la Terre, car il n’y a pas de tunnels semblables à ceux de Doemberg, mais uniquement de la roche dense et compactée. Les volcans dont le cratère contient un lac de lave actif n’auront pas de rivière qui s’y jette, car les cratères se trouvent au sommet du volcan. Et bien que verser de l’eau à la surface d’un lac de lave produise beaucoup de vapeur, cela ne produira pas nécessairement de fortes éruptions explosives, car l’eau formera une croûte solide refroidie à la surface de la lave.
(JM)