Est-il souhaitable de diminuer l’acompte de votre facture d’énergie avec la baisse du prix du gaz ?

Le prix du gaz en Europe oscille autour de 96 euros par mégawattheure. Il s’agit du niveau le plus bas depuis juin. Cela signifie-t-il que le prix de la facture anticipée va également baisser ?

Pourquoi est-ce important ?

Le prix du gaz européen a perdu un peu de terrain ces derniers mois. Cela s'explique en partie par le fait que les États membres de l'Union européenne ont pu bien remplir leurs stocks de gaz à temps, et par les températures clémentes du début de l'automne. Les prix sur le marché "spot" du TTF sont même passés en négatif lundi après-midi. Cela signifie que les producteurs de gaz produisent trop pour les besoins de la saison.

En résumé, le prix du gaz en Europe oscille actuellement autour de 96 euros le mégawattheure. Ce chiffre est bien inférieur au pic atteint en août. À l'époque, le prix flirtait avec la barre des 350 euros. Le prix actuel est donc inférieur d'environ 70 %.

À plus long terme, le prix du gaz continue d'atteindre des sommets. Il y a un an, un mégawattheure de gaz coûtait un peu moins de 45 euros. Avant la crise covid, il n'était pas rare de trouver du gaz à 15 euros le MWh.

Im

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus