Avec l’inflation toujours élevée aux États-Unis et la Fed qui est loin d’arrêter ses hausses des taux d’intérêt, on pourrait être amené à penser que le dollar est encore loin d’avoir atteint son pic, au détriment d’autres monnaies. Mais Goldmans Sachs nuance : d’autres éléments laissent penser le contraire.
Le pic du dollar pourrait être plus proche qu’on ne le pense
Pourquoi est-ce important ?
L'euro vaut moins d'un dollar, il faut 150 yens pour un dollar et 7,3 yuans pour un dollar. Malgré les avantages qu'une monnaie forte peut avoir, il y a aussi des désavantages. D'un côté, la vie de ceux qui doivent acheter des produits en dollars, comme le pétrole, devient plus chère, mais de l'autre, cela peut plomber les exportations des États-Unis, et impacter les entreprises avec une exposition internationale.L'essentiel :
- Le dollar est à son plus haut en vingt ans, notamment grâce aux hausses des taux d'intérêt de la Fed, décidées plus tôt et plus fort qu'ailleurs, pour faire face à l'inflation. Or, l'inflation est toujours élevée, et la Fed va continuer à augmenter les taux d'intérêt... le dollar devrait donc continuer à s'envoler, peut-on raisonner.
Dans l'actu :
- Ce n'est pas si simple que cela, note Goldman Sachs dans un rapport publié à la fin de la semaine passée
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.