Le COO de JPMorgan : « La Réserve fédérale ne va pas trop loin dans le resserrement de la politique monétaire. Nous devons accepter le risque de récession »

Selon Daniel Pinto, directeur des opérations de JPMorgan, la Réserve fédérale doit faire tout ce qu’elle peut pour faire baisser l’inflation. « Même si cela signifie entrer en récession », explique-t-il. « Je ne suis donc pas d’accord avec les personnes qui disent que la banque centrale américaine resserre sa politique trop rapidement maintenant. »

Pourquoi est-ce important ?

L'inflation aux États-Unis, comme dans de nombreux autres pays, continue d'atteindre des sommets. Le mois dernier, par exemple, la vie aux États-Unis est devenue 8,2 % plus chère (en rythme annuel). C'est quatre fois plus que l'objectif de la Réserve fédérale. L'objectif est que l'inflation atteigne une moyenne de 2 %. C'est pourquoi le président de la Fed, Jerome Powell, et son équipe ont déjà relevé les taux d'intérêt à plusieurs reprises cette année. Le taux directeur est maintenant de 3 à 3,25 %.

L'essentiel : Pinto est convaincu que la Réserve fédérale ne doit pas desserrer le frein à main trop tôt. "Une récession est le prix que nous devrons peut-être payer pour faire baisser l'inflation", déclare-t-il dans une interview accordée au site d'information américain CNBC.

Souvenirs douloureux du passé : le directeur des opérations, qui a maintenant 59 ans, a grandi en Argentine. Un pays qui a déjà une grande expérience des taux d'inflation élevés. En septembre, la vi

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus