Elon Musk et SpaceX paient pour l’instant la facture du réseau internet Starlink en Ukraine. Le milliardaire a menacé de couper le réseau si le gouvernement américain n’intervenait pas, avant de faire marche arrière. Pour l’UE, ce va-et-vient pose un problème : on ne peut laisser un outil aussi déterminant entre les mains d’un seul homme.
L’UE, prête à payer une partie de la facture de Starlink pour soulager Elon Musk (et garder le contrôle)
Pourquoi est-ce important ?
Le réseau internet Starlink, de SpaceX, a joué un rôle prépondérant dans la guerre et la contre-offensive ukrainienne. Il a aussi permis à une grande partie de la population civile de rester connectée, quand d'autres moyens de communication faisaient défaut.Si Elon Musk est finalement revenu sur sa décision, le problème reste latent. S’adressant à Politico, le ministre lituanien des Affaires étrangères, Gabrielius Landsbergis, a expliqué que ce dossier faisait partie des choses actuellement discutée au niveau européen, et qu’un certain consensus semble se dessiner.
L’accès à Internet en Ukraine ne devrait pas être laissé entre les mains d’une seule personne « superpuissante » qui pourrait « se réveiller un jour et dire : ‘Ce n’est plus ce que j’ai envie de faire et c’est fini’. Et le lendemain, les Ukrainiens pourraient se retrouver sans internet », a expliqué le ministre.
« Il est probablement bien mieux que cela prenne la forme d’un accord contractuel entre, disons, une coalition de pays qui pourraient acheter un service à M. Musk, le service Starlink, et le fournir aux Ukrainiens et continuer à le faire. »
Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell s’est, lui aussi, saisi du sujet, et préfèrerait que cela reste dans le giron européen. Il est par ailleurs plutôt positif : « Je ne vois pas pourquoi cela ne pourrait pas se faire. »
380 millions de dollars
SpaceX dit avoir déjà déboursé 80 millions de dollars pour déployer Starlink en Ukraine, et estime que 124 millions de dollars sont encore nécessaires en 2022. Pour 2023, l’entreprise table sur un coût de 384 millions de dollars.
« SpaceX ne demande pas à récupérer les dépenses engagées, mais ne peut pas non plus financer le système existant indéfiniment et envoyer plusieurs milliers de terminaux supplémentaires qui ont une consommation de données jusqu’à 100 fois supérieures à celles d’un ménage moyen », a notamment déclaré l’entreprise.
Les chiffres ci-dessus sont toutefois remis en cause. CNN a pu montrer que les gouvernements américain et polonais étaient déjà intervenus pour payer plusieurs milliers de terminaux. En outre, les Ukrainiens ont également mis la main à la poche, que ce soit au niveau des kits ou des abonnements.