Le PDG de Tesla, Elon Musk, a annoncé dans un tweet ce vendredi que le camion électrique de la marque sera livré à son premier client cette année.
Musk a révélé que la production du camion va enfin démarrer, après avoir été retardée à plusieurs reprises. En décembre, le géant de la voiture électrique livrera ensuite les premiers modèles à PepsiCo, le premier client du Tesla Semi. Qui, selon Musk, aura une autonomie de 800 kilomètres et sera « super amusant à conduire ».
Musk n’a pas révélé combien de camions seront livrés, mais peu de temps après que le véhicule a été dévoilé il y a quelques années, la société en a commandé 100, mais il n’est pas clair si autant seront effectivement livrés. PepsiCo attendait la première livraison de Tesla Semis l’année dernière, mais elle a été retardée. À l’époque, elle espérait recevoir 15 camions.
Le Tesla Semi a été présenté pour la première fois en 2017. À l’époque, le patron de Tesla avait déclaré que les premières livraisons auraient lieu en 2019. Cependant, cet objectif n’a pas été atteint, après quoi la pandémie de COVID a entraîné une nouvelle mise en veilleuse du projet. En août, Musk a finalement révélé que le camion sera tout de même commercialisé cette année.
Toutefois, il convient de nuancer l’affirmation de Musk selon laquelle le camion aura une autonomie de 800 kilomètres. C’est vrai, mais uniquement pour la version la plus chère, dont le coût est estimé à 180.000 euros. La version la moins chère n’aura qu’une autonomie de 480 kilomètres. Ce modèle sera vendu aux alentours de 150.000 euros, du moins selon Trucks.com.
Sûr et efficace, selon Tesla
L’entreprise affirme que le Semi sera le camion le plus sûr jamais construit. « L’Autopilote amélioré permet d’éviter les collisions, la position centrale du conducteur assure une visibilité optimale et un contrôle maximal, et un centre de gravité bas offre une protection contre les renversements », peut-on lire sur le site web de Tesla.
Il affirme également qu’un Tesla Semi permettra aux propriétaires d’économiser beaucoup d’argent. Le site web indique qu’une entreprise de transport économisera environ 200.000 dollars en frais de carburant sur trois ans. Il faudrait aussi moins d’entretien, car les véhicules électriques ont moins de pièces mobiles.
MB