La Russie ne peut pas vraiment faire l’impasse sur les États-Unis pour rejoindre l’espace… ni sur l’ISS

Mercredi après-midi, la prochaine mission habitée vers la Station spatiale internationale (ISS) sera lancée. Ce qui est frappant, c’est que c’est la première fois qu’un cosmonaute russe utilisera un Crew Dragon de SpaceX.

La fenêtre de lancement commencera vers 18h00, heure belge. Ensuite, une capsule spatiale de SpaceX, le Crew Dragon Endurance, sera lancée au sommet d’une fusée Falcon 9 vers l’ISS. L’équipage de quatre personnes – un Américain, un Japonais et deux Américains – arrivera jeudi à la station spatiale après un voyage d’environ 29 heures, où il y passera environ 150 jours.

Crew-5, comme la mission sera appelée, est le cinquième vol d’un Crew Dragon vers l’ISS. Ce sera également la deuxième fois qu’Endurance fera ce voyage. SpaceX a envoyé pour la première fois des astronautes à bord de la station spatiale en mai 2020. Jusqu’alors, la NASA s’appuyait sur les capsules russes Soyouz pour envoyer des personnes dans l’espace, après le dernier vol de la navette spatiale américaine en 2011.

L’équipage

Bien que la NASA puisse à nouveau lancer des astronautes par ses propres moyens, sa coopération avec la Russie n’a pas cessé. Au cours de la mission Crew-5, un cosmonaute russe volera à bord d’un vaisseau spatial américain pour la première fois depuis 20 ans. Il s’agira d’Anna Kikina, 38 ans, la seule femme cosmonaute actuellement en service. Kikina deviendra la cinquième femme russe de l’histoire à aller dans l’espace.

Le capitaine de la mission sera Nicole Aunapu Mann, la première femme d’origine amérindienne à voler dans l’espace. Ce sera également la première fois qu’une femme sera aux commandes d’une capsule Crew Dragon.

En plus des deux femmes, deux hommes seront également envoyés à bord de l’ISS. Le pilote de la capsule sera Josh Cassada, un pilote d’essai titulaire d’un doctorat en physique des particules. Comme Mann et Kikina, Cassada n’a jamais été dans l’espace auparavant. Le seul membre de l’équipage qui a de l’expérience est Koichi Wakata, un astronaute japonais qui est allé quatre fois dans l’espace.

Coopération avec la Russie

La coopération avec la Russie tient donc toujours pour l’instant, malgré la guerre en Ukraine et ses conséquences. En effet, les relations mutuelles entre l’Occident et la Russie n’ont jamais été aussi mauvaises qu’aujourd’hui depuis la guerre froide.

Peu après le début de la guerre, le chef de Roscosmos de l’époque, Dmitri Rogozine, a menacé de quitter le programme ISS. Toutefois, Rogozine a finalement été remplacé par Iouri Borissov, un ancien vice-premier ministre du gouvernement Michoustine, après quoi les relations entre les agences spatiales des deux pays se sont quelque peu normalisées.

Depuis lors, la Russie semble toujours incertaine de son choix. Pas plus tard qu’en juillet, elle a annoncé qu’après 2024, elle mettrait finalement fin à la coopération et se concentrerait sur sa propre station spatiale, la station de service orbitale russe (ROSS). Puis, début octobre, elle a déclaré qu’elle préférait de toute façon poursuivre plus longtemps sa coopération avec ses partenaires occidentaux.

Regardez la retransmission en direct du lancement ici:

(JM)

Plus