Le service de streaming Spotify concurrence Audible, la plateforme audio d’Amazon, avec le lancement de son propre service de livres audio aux États-Unis.
Les utilisateurs américains de Spotify auront accès à plus de 300 000 livres audio, a indiqué le service de streaming suédois dans un communiqué de presse. Avec cette nouvelle offre, l’entreprise s’éloigne de sa philosophie d’écoute à volonté puisque les utilisateurs devront acheter les livres audio individuellement. L’entreprise a pour l’instant refusé de fournir des détails sur le partage des revenus avec les éditeurs et si ce service sera un jour disponible en Europe.
« Nous pensons que nous avons le potentiel d’élargir massivement l’audience des livres audio », a déclaré Nir Zicherman, responsable des livres audio chez Spotify. « Tout comme Spotify a changé la façon dont les gens créent et écoutent de la musique et des podcasts, nous pensons que nous pouvons faire de même avec les livres audio, en proposant de nouveaux formats, de nouvelles façons d’interagir avec le contenu et de nouvelles façons de les découvrir. »
Zicherman a ajouté que la société s’est engagée à améliorer la curation sur le marché des livres audio et à étudier l’engagement de ses utilisateurs avec divers titres. Grâce à cela, il sera possible de développer un algorithme spécial pour les livres audio, similaire à la façon dont le service recommande actuellement la musique.
Marché en croissance
Le marché du livre audio est en pleine croissance. Selon l’Audio Publishers Association, les revenus des livres audio ont atteint 1,67 milliard de dollars l’année dernière, rien qu’aux États-Unis. C’est une augmentation de 25% par rapport à 2020. Près de 74.000 livres audio ont été publiés l’année dernière, contre environ 7.200 en 2011.
« C’est une excellente occasion d’amener leurs auditeurs de musique et de podcast à essayer les livres audio », a déclaré Michele Cobb, directrice exécutive de l’Audio Publishers Association au New York Times.
Pour diversifier ses revenus, Spotify touche à tout depuis plusieurs mois. La plateforme s’est surtout concentrée sur les podcasts et n’hésite pas à débourser des fortunes pour s’attirer des acteurs majeurs du secteur comme Joe Rogan. Le service compte 188 millions d’abonnés dans le monde.