Amazon poursuit sa conquête du marché des appareils domestiques connectés avec un rachat à 1,65 milliard de dollars

Les rachats du géant de l’e-commerce n’en finissent pas. Quelques semaines après avoir conclu le quatrième plus gros rachat de son histoire (3,9 milliards de dollars) pour s’étendre sur le secteur de la santé, Amazon s’est offert l’entreprise iRobot, connue pour ses aspirateurs robots.

Les nuages qui se forment à l’horizon pour Amazon, après avoir profité de la pandémie pour s’enrichir et engager à tour de bras, ne semblent pas peser sur le moral de l’entreprise. Ses derniers (bons) résultats trimestriels y sont certainement pour quelque chose. Une chose est sûre, le géant du commerce en ligne n’a pas peur de prendre des risques pour aller toujours plus loin, c’est ainsi qu’il vient de signer un nouveau rachat : celui de l’entreprise iRobot, qui commercialise les aspirateurs robots Roomba.

Un rachat qui s’élève à 1,65 milliard de dollars – soit 61 dollars par action numéraire – et qui démontre une nouvelle fois le désir d’Amazon de s’étendre sur le marché de la maison connectée. À noter que l’opération doit encore être validée par les actionnaires du fabricant d’aspirateurs, ainsi que par les régulateurs. Le CEO de l’entreprise, Colin Angle, restera aux commandes d’iRobot.

Une nouvelle référence dans son écurie

Mais iRobot n’est pas qu’un fabricant d’aspirateurs parmi tant d’autres. Créée en 1990 par des spécialistes en robotique du MIT, l’entreprise est parvenue à se démarquer de la concurrence en lançant en 2002 un aspirateur robotisé autonome, le Roomba. Un modèle qui a rendu la firme célèbre. Aujourd’hui, iRobot est la référence dans le secteur.

Ce n’est donc pas n’importe qui que s’est offert Amazon. Avec ce rachat, le géant de l’e-commerce cherche à étendre et confirmer sa présence sur le marché des appareils domestiques connectés – et services connectés pour la maison –, tout en sachant qu’il sera à la pointe des aspirateurs robots.

Le groupe américain propose déjà plusieurs produits connectés pour la maison, dont l’assistant virtuel Alexa intégré à divers produits – dont les aspirateurs Roomba, pratique –, les sonnettes intelligentes Ring (rachetées en 2018), les haut-parleurs intelligents Echo, de même que son dernier robot ménager Astro – qui doit encore faire ses preuves.

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