L’Europe n’atteindra pas ses objectifs de production d’hydrogène renouvelable si le fossé entre « action et ambition » n’est pas comblé. Par conséquent, de nombreux projets d’hydrogène à grande échelle et à l’échelle industrielle devraient être approuvés dans les années à venir. C’est ce que suggère l’ancien haut dirigeant de Snam, la société qui possède le réseau de transport de gaz en Italie.
« L’hydrogène vert risque de devenir l’occasion manquée de la transition énergétique »
Pourquoi est-ce important ?
Dans un plan annoncé en mai, la Commission européenne a déclaré qu'elle visait à produire 15 millions de tonnes supplémentaires d'hydrogène renouvelable d'ici 2030, en plus des 5,6 millions de tonnes déjà prévues dans le cadre d'une initiative antérieure. La moitié des 20 millions de tonnes seront produites au niveau national et le reste sera importé.Marco Alverà, 46 ans, qui a quitté Snam - l'un des plus grands opérateurs d'infrastructures énergétiques au monde - au début de l'année, a été interviewé par le journal économique britannique Financial Times.
M. Alvèra a déclaré que la production d'hydrogène vert devait être accélérée dès maintenant si l'industrie voulait atteindre son objectif de 20 millions de tonnes d'H2 en circulation d'ici 2030, soit l'équivalent de 70 milliards de mètres cubes de gaz. "L'écart
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.